Le destin est difficilement contrôlable si on compare le parcours de 2 groupes de musique. Depuis quelques jours, la planète metal vit un véritable tsunami avec la sortie du nouvel album de Metallica quant au même moment un des groupes qui a donné l’envie à Lars Ulrich de faire de la musique il y a environ 35 ans se trouve sur les routes Nord-Américaine pour faire la promotion de son septième album studio sobrement intitulé, Diamond Head. Qui n’a pas entendu les titres Am I Evil, The Prince ou encore Helpless reprit par Metallica? Et bien ils sont l’œuvre de Diamond Head et leur influence ne s’est pas faite que sur Metallica, parlez-en à Mister Mustaine!

Le voilà ce fameux destin qui fait qu’un groupe influence un autre et que c’est l’influencé qui remplit les Plaines d’Abraham ou encore deux arénas lors de leur dernier passage à Québec et que l’influenceur lui, peine à remplir les Katacombes à Montréal un mardi soir. Dans les deux cas, les personnes présentes ont eu du fun et peut être que ceux présents hier soir dans la petite salle du coin St-Laurent/Ontario ont en eu encore plus, car il y avait une chose que l’on ne retrouve plus dans les grandes messes qu’offre les Four Horsemen, c’est la proximité avec les musiciens, de pouvoir presque toucher la guitare pendant les solos du ou des guitaristes ou même recevoir de la sueur des musiciens en pleine face.

Depuis 1976, Brian Tatler (guitare) roule sa bosse sur les petites et moyennes scènes du monde entier le tout entrecoupé de séparation, reformation et de changement de line up et là, c’est à la COOP Katacombe de Montréal qu’il a donné avec son band un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer, la preuve, certain qui s’ennuyait au show d’In Flames & Hellyeah quelques coins de rue plus loin sont venu voir ce groupe mythique de la NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). Il manquait peut-être un peu monde, mais, peu importe, il y avait de l’ambiance, beaucoup de sourires, sur scène et dans la salle et c’est là le plus important.

Les images parleront peut-être un peu plus que ces quelques mots Merci à Apocalypse Metal pour la soirée.