Retour aux sources

Tomber amoureux d’un band… La plupart du temps, on se rappelle de où, et de quand. C’est comme tomber en amour avec une femme. On se rappelle des détails et ça reste en nous pour le reste de vos jours.

Je travaillais dans une station service du quartier Ahuntsic à Montréal quand j’ai découvert Queensryche. La pizzéria qui était située juste en face appartenait à deux hommes avec qui je m’étaient lié d’amitié avec le temps. Un avant-midi que j’attendais pour aller travailler en m’enfilant une énorme poutine avec eux, on parlait musique. Un des deux dont le nom est sorti de mes souvenirs m’a demandé si je connaissais Queensryche. En répondant négativement, il sortit immédiatement du restaurant pour aller chercher une cassette dans son véhicule, la ramener à l’intérieur et me faire jouer pour la première fois de ma vie « Operation: Mindcrime ».
J’ai été totalement subjugué par la voix de Geoff Tate, les solos de guitare de Chris De Garmo et l’histoire de Nikki, ce drogué imaginaire qui est recruté par un groupe de terroristes pour tuer des leaders politiques en échange de drogue.

Tout était parfait sur cet album. Je fus subjugué par Queensryche en quelques minutes.

Bien que Geoff Tate ne soit plus avec ses anciens comparses du temps de « Operation: Mindcrime » depuis une dizaine d’année, il continue à rouler sa bosse sur différents projets et différentes collaborations avec d’autres musiciens. Il sera d’ailleurs en tournée pour célébrer le 30e anniversaire de la sortie de l’album « Rage for Order » dans les prochains mois.

Sa plus récente collaboration est avec un groupe qui s’appelle « Sweet Oblivion ». Le band sortira son deuxième album « Relentless » le 9 avril prochain sur étiquette « Frontiers Records ».
Mais « Sweet Oblivion » n’est pas un groupe comme on l’entend généralement. C’est plutôt un projet musical construit autour de Geoff Tate et pensé par le patron de Frontiers Records, Serafino Perugino. C’est lui qui a eu l’idée de faire travailler Geoff Tate sur ce projet, et il a eu la main heureuse.

Pour ce deuxième album, Tate travaille avec d’autres musiciens et un autre producteur. Mais la musique reste essentiellement queensrychesque, bien que le principal intéressé pense que chaque personne peut y voir les ressemblances qu’il veut.

J’ai donc eu au bout du fil un Geoff Tate pas trop jasant (mais je m’y attendais) qui m’a parlé de cet album, d’un souvenir d’un show à Verdun en compagnie de Dream Theater où il faisait si chaud que les spectateurs respiraient la sueur des autres, de la séparation d’avec ses comparses de Queensryche, de la journée où il est allé voir Queensryche avec leur nouveau chanteur Todd La Tore, de son amour pour la viticulture et de sa future tournée.

Une entrevue assez difficile à mener, mais qui au final fut très intéressante pour un grand fan de Tate comme moi.

Voici donc, en collaboration avec l’émission de radio « Thorn of ROCK » notre entrevue avec l’extraordinaire chanteur Geoff Tate.

Thorn of ROCK est diffusé sur les ondes de www.koolradio.ca tous les jeudis soirs de 20 heures à 22 heures.

Entrevue, Montage et texte
Laurent Lépine