Avec la venue très prochaine du groupe The Security Project à Montréal et à Québec, nous avons parlé quelques minutes avec l’instigateur du projet, Jerry Marotta de ce qu’il pensait de cette tournée, des projets futurs du groupe et de ce qui attend les spectateurs en allant voir le spectacle.

Daily Rock Québec à découvert un être charmant,  qui aime vraiment ce qu’il fait et qui se passionne pour ce nouveau projet.

Le groupe The Security Project, composé de musiciens ayant joué avec Peter Gabriel et King Crimson sera de passage à Montréal pour la première fois au Gesù le 7 mars prochain et le lendemain, au Palais Montcalm de Québec, pour présenter un spectacle revisitant la période de 1977 à 1983 du répertoire de Peter Gabriel.

Le groupe est composé évidemment de Jerry Marotta, Trey Gunn (ex-bassiste de King Crimson) et du guitariste Fuzzbee Morse.  Le claviériste David Jameson et le chanteur britannique Brian Cummins complètent le quintette.

Voici donc l’entrevue de Jerry Marotta.  (NB. La version anglaise de l’entrevue est ICI)

Daily Rock Québec : Bonjour M. Marotta,   et merci de prendre ces quelques minutes pour nous parler ce matin.

Jerry Marotta : C’est un plaisir…Sans problème.

DRQ : Comment vous sentez-vous à l’approche de la tournée de The Security Project?

JM : Je suis vraiment excité de revenir à Montréal.  Ville que j’adore… et une de mes favorites, et je suis aussi très excité de faire entendre cette musique qui sonne vraiment très bien.  Nous avons pratiqué à mon studio d’enregistrement Dreamland, et le groupe est vraiment  fantastique.

DRQ : Ressentez-vous à chaque fois  la même anxiété au moment de retourner sur la route?

JM : Tu sais, nous avons toujours tendance à être anxieux, et ce,  sur plusieurs points.  Mais, dans ce cas précis, cette musique est si puissante qu’on n’a pas de raison de l’être.  Ça fait un certain temps que je n’avais pas réellement réécouté cette musique qui a été il y a plusieurs années.  Il y a tellement de chansons phénoménales comme The Family and the Fishing net ou encore Wallflower, qui pour moi, est un classique et donc, c’est seulement une joie de pouvoir jouer cette chanson-là en  plus de l’interpréter avec d’incroyables musiciens.  Ça m’a d’ailleurs rappelé combien Peter Gabriel est un auteur génial, même en passant par-dessus le fait qu’il est au Rock n’ Roll Hall of Fame.  Tout le monde apporte quelque chose d’unique à la table.  Trey Gunn de King Crimson mais aussi sur d’autres projets aussi que nous avons faits ensemble également,  est incroyable.  Nous avons également Fusbee Morse que je connais depuis très longtemps qui est très talentueux.  Et David Jameson qui est notre talent caché.  Il est notre énigme.  Personne ne sait qui il est,  il est notre arme secrète.

Donc je me sens très positif et très en confiance avec le fait que nous partions ensemble pour jouer.  Et je suis très content de venir vous voir très bientôt.  J’ai tellement de beaux souvenirs de tournée avec Peter  (Gabriel) et avec d’autres également.

DRQ : Avec le nombre incalculable de musiciens qui ont travaillé avec Peter Gabriel à travers les années, comment fût fait le choix de choisir ceux qui composent The Security Project?

JM : Bien….Fusbee, Trey, je les connais très bien,  je voulais simplement trouver une opportunité de jouer avec eux, car j’y tenais.  David le claviériste, je ne le connaissais pas vraiment, mais il nous est arrivé par l’entremise de Scott Weinberger qui agit un peu en tant que gérant et,  il connait très bien David Jameson, qui se trouvait être un grand fan de notre musique. Nous nous sommes donc tous rencontrés pour faire quelques chansons et lui, jouait la musique parfaitement.  Nous avions donc trouvé et le band était au complet. Initialement nous avions un chanteur nommé Josh Gleason  qui est fantastique et de plus, un chanteur hors pair. Mais Josh a une famille, un très bon emploi, une femme et des enfants.  Son emploi du temps ne lui permet pas d’être aussi libre qu’il ne le  voudrait et c’est donc très difficile pour lui de faire de la tournée comme nous le voulons présentement.  Avec lui nous aurions pu faire seulement de 10 à 15 concerts par année.  Tu sais…nous faisons 14 concerts dans les prochaines deux semaines, et il y aura beaucoup plus de concerts à venir d’ici la fin de l’année. Ce n’était juste pas faisable de faire ce que nous voulions faire avec Josh.  Nous l’aimons beaucoup, et il sera toujours proche de The Security Project.
Ironiquement, nous avons trouvé un chanteur de Liverpool en Angleterre, qui s’appelle Brian Cummins et c’est d’ailleurs lui qui nous a approchés.  Il sonne un peu comme Peter, mais avec sa couleur bien à lui, il a une voix phénoménale.  Nous nous entendons très bien avec lui, mais nous espérons beaucoup pouvoir faire quelques spectacles avec Josh Gleason également, mais ce sera des apparitions surprises.  C’est donc comme ça que tout a été mis en place.

DRQ : Choisir les musiciens est une chose.  Mais choisir la liste des chansons que vous voulez interpréter en est une autre.  Comment ce choix a-t-il été fait?

JM : Oui, ont peu le dire.  Voilà ce qui est arrivé,  je pense que c’était l’an dernier pour le trentième anniversaire de l’album de la sortie de Security.  C’est ça, vraiment la base de notre projet.  Ironiquement, la même année, c’était le vingt-cinquième anniversaire de la sortie de SO.  Et comme vous le savez probablement, Peter a fait une tournée pour commémorer cette sortie, ce qui était intéressant et ironique.   Mais notre projet était vraiment basé sur l’album Security, très différent de l’album SO.  Donc c’est vraiment dans cet esprit que tout le matériel a été choisi.
Une fois le matériel de Security choisi, nous avons commencé à regarder ce que Peter avait fait de plus ancien et son premier album solo est vraiment mon préféré, d’ailleurs je n’ai absolument rien à voir avec cet album.  Donc nous jouons du matériel de tous les albums avant Security, une période que nous adorons.

DRQ : Revenons en arrière un peu.  Dans tes années avec Peter Gabriel, qu’appréciais-tu le plus.  La tournée ou le temps passé en studio. Nous savons tous que Peter était excellent en studio.

JM : Les deux, vraiment, les deux.  Peter a un esprit magnifique et  on se rappelle tous de Genesis, avec ses côtés aussi visuels et théâtraux que musicaux.  Avec The Lamb Lies Down on BroadwayFlipper Man,  Watcher of the Skies, avec les costumes.

Peter est comme ça, et nous étions tous comme ça, c’était vraiment deux choses totalement différentes.  Faire un disque est un processus totalement différent, et j’ai eu la chance d’en faire partie pour le deuxième, troisième et quatrième disque….et bien sûr ensuite le disque Live.   J’ai également travaillé sur quelques pièces de So.  Ensuite il y a évidemment tout ce qui vient d’un concert, un processus totalement différent.  Alors oui, c’était vraiment les deux.

DRQ : En étant entouré d’aussi bons musiciens et d’aussi bons compositeurs, n’as-tu pas envie de composer de la nouvelle musique avec eux?

JM : J’y pense tout le temps, oui.  Et c’est définitivement quelque chose qui me tient à cœur.  Nous allons définitivement commencer à travailler à composer du matériel original.  C’est une partie très importante pour moi et c’est une chose qui est dans les cartons, mais aussi, du matériel pour d’autres artistes également.  Comme j’aimerais jouer de la musique de Genesis que j’apprécie particulièrement,  et aussi d’autres groupes, comme Gentle Giant, et d’autres groupes progressifs des années soixante, soixante-dix, quatre-vingts, etc.
Pour finalement arriver à faire un concert avec d’autres choses que du matériel de Peter.  C’est vraiment une des choses que j’aimerais qu’il arrive dans un futur rapproché.  J’espère seulement que les gens viendront nous voir.  Car je sais qu’il y a un public pour ça et nous avons commencé à regarder pour du matériel que Peter ne fait pas en spectacle, mais que les gens veulent entendre. Tout cela fait partie de notre motivation.

DRQ : À quoi peut-on s’attendre quand on va voir un spectacle de The Security Project?

JM : De la musique incroyable……de la musique que l’on ne peut entendre en concert souvent.  Aussi la chance de voir d’excellents musiciens, tous très talentueux.  Finalement, juste avoir du bon temps.  Et pour ceux qui ont déjà vu Peter il y a de cela quelques années, de revivre cette époque et pour ceux qui ne l’ont jamais vu, d’y assister pour la première fois.

DRQ : Merci beaucoup M. Marotta pour ces quelques minutes de votre temps, et à très bientôt.

JM : Il n’y a aucun problème, et on se voit très bientôt!