5 juillet 2012

Après une édition 2011 mémorable et un an d’attente, le festival d’été a repris son envol pour onze jours de folie.

Tout commence par une soirée entièrement dédiée à la langue française; sur chaque scène du festival, on a entendu dire que le français était une très bonne chose, et ça l’est! Ici, en Amérique du Nord, le français est un peu comme un célèbre village gaulois, il résiste avec force et fierté aux attaques des méchants Anglais.

Pour moi, tout a débuté devant la scène du pigeonnier avec le concert de Papillon, plutôt énergique comme prestation je dois dire, et avec une foule présente et très réceptive au répertoire assez rock du chanteur et son excellent groupe.
Pas le temps de s’éterniser, le spectacle «Le Français d’abord» est sur le point de débuter sur les plaines d’Abraham. Présenté par les humoristes Stéphane Rousseau et Claudia Tagbo, le spectacle s’annonce grandiose. Plein d’invités de marque: Gilbert Montagné, Isabelle Boulay ou encore Christophe Willem…. mais dès les premières notes, je me suis rendu à l’évidence: ce n’est vraiment pas là que je vais avoir ma dose de rock….
Je retourne donc au pigeonnier pour faire le plein de rock bien sale et prendre une leçon de Joual par Mononc’Serge et ses sportifs dont on se demande pourquoi ils ne sont pas plutôt sur les Plaines pour fêter le français comme il se doit.
Je les ai vus tellement de fois, et pourtant, c’est le même party à chaque fois dans la foule! Mononc’Serge est un personnage à lui tout seul, mais il n’en oublie pas son groupe, qui lui est vraiment très bon, et je pèse mes mots!
Avec Hugo à la batterie, David à la basse et Pierre-Luc à la guitare, les chansons de Mononc’Serge prennent une tout autre dimension en live, en bref, ça groove, c’est crasseux et c’est un gros concert, une fois de plus!
Après avoir vu la pêche au moron, qui est pour moi un véritable hymne à faire la fête et boire de la bière — je veux parler de l’âge de bière bien sûr — je suis retourné sur les Plaines pour voir si l’ambiance était toujours aussi déjantée…. mais, rien…
Il est temps de rentrer à la maison, prendre un peu de repos (bien mérité, quand même) et rendez-vous demain pour la suite de l’aventure!

6 au 8 juillet 2012

Festival d'été de Québec du 6 au 8 juillet 2012

La fin de semaine à Québec s’annonçait chaude notamment sur les plaines d’Abraham. Avec pour commencer, le groupe LMFAO qui allait faire danser l’énorme foule présente ce soir-là, certaine personne était déjà devant l’entrée de bonne heure le matin, bon nombre de personnes étaient également habillées avec perruques et couleurs fluo. L’ambiance est montée à son maximum dès l’entrée en scène du groupe, ça saute de partout. De

la fin de semaine à Québec s’annonçait chaude, notamment sur les plaines d’Abraham. En entrée, le groupe LMFAO: oui, ils comptent bien faire danser l’énorme foule présente ce soir-là. Certaines personnes étaient même déjà devant l’entrée de bonne heure le matin, d’autres étaient aussi habillées avec des perruques fluo.

L’ambiance a atteint son maximum dès lors que le groupe est entré sur scène, tout le monde s’est mis à sauter de partout! Des danseuses sont arrivées et, armées de pistolets à eau, se sont mises à arroser tout ce qui bougeait, alors évidemment on en redemande… mais c’est bien connu, toute bonne chose a un fin.
Samedi, changement d’ambiance. Le public a vieilli du jour au lendemain…. et c’est un Lionel Richie très en forme qui fait son apparition sur scène.
Qui n’a jamais entendu à la radio un de ses nombreux succès? Personne, sauf si vous venez d’une autre planète peut-être…
Dancing on the Ceiling, Hello ou encore All Night Long (All night) sont pour moi parmi ses titres les plus connus, ils sont même des hits mondialement connus.
En somme, un excellent concert! Quel artiste, et quelle générosité!

Dimanche soir, c’est sur les Plaines qu’il fallait être, avec pour commencer Misteur Valaire. Accompagné de charmantes danseuses, mais aussi de plusieurs invités — dont Brian Van 3000 — la musique du groupe, genre électro-jazz, n’arrive pas à capter mon attention… il faut dire que j’attends avec impatience Jean Leloup qui, contrairement à ses deux précédents concerts que j’ai vus, revient avec son répertoire fait de ses plus grands succès.
Ses musiciens, les mêmes que pour son projet The Last Assassins, font leur entrée, suivi de près par Jean Leloup, tout sourire. La soirée s’annonce bien, contrairement à 2008…
On commence de façon endiablée avec Isabelle et on continue avec La plus belle fille de prison, Johnny Go ou encore Sang d’encre qui sont interprétés pour le plus grand plaisir du public, venu très nombreux et surtout très demandeur.
Il faut satisfaire son public, alors Leloup lui offre deux rappels, avec entre autres I lost my Babylone… avant de s’éclipser pour de bon.
Une autre soirée mémorable vient de se terminer à Québec.

09.07.2012

Festival d'été de Québec : Bon Jovi

Québec. Lundi soir. Impossible de trouver la moindre place tant la foule qui s’était déplacée vers la capitale était énorme. Pourquoi? Pour y voir Bon Jovi! Et c’est probablement le concert qui était le plus attendu de cette édition 2012.
Je vous explique le topo: arrivé à Québec vers 19 h, mon GPS me disait que j’arrivais au centre-ville dans cinq minutes et au bout du compte, ça m’a pris plus d’une heure pour arriver enfin à destination! Et le meilleur dans tout ça, c’est que j’ai dû me garer et marcher 30 minutes pour arriver jusqu’aux plaines d’Abraham. Résultat des courses? Je n’ai rien vu du concert de Rikers ni de celui de Dashboard Confessional — qui faisait la première partie.
Vingt minutes avant THE show, l’ambiance était incroyable, une partie du public scandait le nom de Bon Jovi pendant que d’autres chantaient ses titres a capella.
Les lumières se sont éteintes, l’intro a débuté…. et la foule s’est mise à hurler, l’ambiance était juste hallucinante!

La discographie de Bon Jovi contient tellement de hits que ce soir, c’est un véritable concentré de best of que le groupe nous a offert, jugez plutôt: Tout a commencé avec Raise Your Hands suivi de You Give Love a Bad Name — qui m’a rappelé ma jeunesse soit dit en passant.
Jon est en super forme, coiffure parfaite, dents tellement blanches qu’elles pourraient briller dans la nuit! Blague à part, le groupe est en super forme, enchaîne les succès et il y en a tellement que ça en devient impossible de contenter tout le monde.
Pendant Wanted Dead or Alive, Jon en profitera pour annoncer l’anniversaire de Ritchie Sambora, également célibataire (ne le répétez pas, c’est un secret).
C’est après deux rappels — dont Livin’On A Prayer — et plus de deux heures de concert que Bon Jovi quitte la scène, direction l’aéroport.

Ce n’est pas tout ça, mais il est temps pour moi de retrouver ma voiture et de rentrer à la maison pour une bonne nuit de repos… avant Johnny Hallyday demain.

 

10.07.2012

Être fan de Johnny Hallyday au Québec, ce n’est pas tâche facile. Surtout pour le voir en concert. La seule solution? Traverser l’Atlantique. Ça fait plus de 30 ans que le Taulier n’avait plus mis les pieds à Québec; autant dire que ses apparitions sont rares.

C’est donc sur des plaines d’Abraham bondées que Johnny a fait son grand retour à Québec. Et quel retour! Il était visiblement très heureux d’être revenu et a donc gâté son public en conséquence. Concert fort en émotions avec des moments inoubliables comme l’entrée en scène sur le titre Allumer le Feu ou encore Diego, où un orchestre symphonique est venu le rejoindre. Marie Mai est également venue faire son petit tour sur scène pour une interprétation, intense, de Rock’n’roll Attitude.

Au final, un grand concert d’un grand monsieur de la chanson française, quoi que l’on puisse dire à son sujet.

12.07.2012

C’est probablement la 2e plus grosse foule après celle de Bon Jovi, quelques jours plus tôt, qui s’est déplacée sur les plaines d’Abraham pour venir assister au concert d’Aerosmith.

C’est depuis le dessous de la scène que Steven Tyler et Joe Perry sont sortis pour débarquer et débuter le concert avec Draw The Line, suivi de Love in An Elevator.

Malgré la soixantaine bien passé, le groupe semble très en forme et même si Steven a un peu de difficulté avec voix sur certaines chansons, la magie opère. Entendre des titres de légende comme Walk This Way, Sweet Emotion ou encore Train Kept-A Rollin», comme ça, en live, ça vous procure du bonheur, du vrai.
Juste avant de quitter la scène, Steven Tyler a lancé à la foule: «Vous êtes le meilleur public qu’on ait eu jusqu’à maintenant». Ce furent ses derniers mots. Le groupe n’est pas revenu pour un énième rappel, malgré les acclamations de la foule.

13, 14 et 15 juillet 2012

Encore une autre fin de semaine chargée à Québec et encore une fois, il y en aura pour tous les goûts.

Le vendredi soir, Sarah McLachlan et Susan Vega ont envoûté le public venu nombreux. Il avait aussi envahi les plaines pour Beirut, qui a réussi à retourner le parc de la Francophonie.

Samedi, on rajeunit. C’est un public plus jeune qui a désormais pris place devant la scène Bell. Tout a commencé avec les locaux: le groupe Mute balance un punk rock de très bonne qualité et le public ne s’y trompe pas. Un grand nombre s’est attelé à soulever la poussière et à grimper sur la tête de ceux restés scotchés au sol.
Alkaline Trio prend ensuite la relève, avec un niveau en moins cependant par rapport à Mute. Mais peu importe, la foule était là principalement pour The Offspring.
La même impression qu’en 2009 en Suisse me revient: il y a un gros manque de communication, le groupe semble s’être branché sur pilote automatique. Ils plaisantent entre Noodle et Holland, but that’s it.
Mais bon, le son est là et le public est satisfait avec des tubes qui ont fait leur légende: Come Out And Play ou encore The Kids Aren’t Alright.
Le public est complètement fou, chacun grimpe sur l’autre pour surfer sur la vibe. Les plaines d’Abraham ressemblent à un gigantesque Mosh Pit.

Pour clore la journée de dimanche, ce qui s’annonçait comme l’apothéose de ces 11 jours s’est finalement terminé en queue de poisson. Un groupe que j’avais vu il y a quelques semaines à Yverdon-les-Bains, en Suisse, Mastodon m’a laissé un goût amer. Le groupe ne semblait pas au mieux de sa forme, et pour couronner le tout, ils ont dû faire face à de gros problèmes techniques.

21 h 30: début du concert et première constatation: ils ont la forme, le concert va être énorme, mais…. quand l’orage s’invite au festival et «foudroie» la ville de Québec, les organisateurs se voient contraints d’annuler tous les concerts extérieurs. Les membres de Mastodon ont dû se résoudre à l’inévitable: annuler le concert en plein milieu. Note positive de la soirée: ils ont pris la peine de féliciter le public encore présent et lui a promis de revenir bientôt dans la capitale

Le festival d’été de Québec se termine sur un record de fréquentation, plus de 25 %.
C’est avec impatience que j’attends le dévoilement de la prochaine édition, la 46e pour être exact, qui se déroulera du 4 au 14 juillet 2013.

Texte et photos: Sébastien Tacheron