Norah Jones @ la salle Wilfrid-Pelletier, 28.05.2017

En 2002, Norah Jones sortait Come Away with Me qui allait la propulser au sommet des charts du monde entier et ainsi vendre quelques millions d’albums. C’est en mai 2004 que j’ai eu la chance de voir Norah Jones en concert, à l’Arena de Genève en Suisse et dès le début du show, l’impression qu’elle était là juste pour moi était incroyable alors qu’il y avait plusieurs milliers de personnes autour de moi. Alors 13 ans quasi jour pour jour, cette impression allait elle être la même à la place des arts de Montréal?

Après m’être frayé un chemin parmi les cônes orange et les nids de poules, j’arrive juste à temps pour cette soirée qui s’annonce magique. la salle Wilfrid-Pelletier a fait pour l’occasion le plein, personne ne voulait manquer la venue de Norah Jones à Montréal. Comme il y a 13 ans pour ma part, la salle s’est rapidement transformée en un salon très chaleureux ou tout le monde s’est serré le plus possible afin d’être au plus proche de Norah et ses musiciens.

Pour ce passage à Montréal, elle présentait Day Break, sorti à l’automne 2016 et pour ce nouvel album, elle renoue avec son instrument de prédilection, le piano. Tout au long des 90 minutes qu’a duré le show Norah Jones a passé en revue ses 6 albums tout en se permettant des incartades dans celui de son side project, les Puss N Boots mais aussi une très belle une reprise de Don’t Be Denied de Neil Young parue en 1973 sur l’album live Time Fades Away

La belle surprise de cette soirée, était la venue de Martha Wainwright, qui c’est instantanément transformé en un moment magique, ou le temps s’est arrêté pendant qu’elles interprétaient, Talk to Me of Mendocino des sœurs McGarrigle et que dire d’Everybody Knows de Leonard Cohen qu’elles ont vraiment sublimée. La musique de Norah Jones nous permet de passer du Jazz à la musique Folk mais aussi est surtout, nous permet de totalement déconnecter du tourbillon de la vie qui nous entraine chaque jour et de se dire que la vie est belle quand on a la chance entre autres de voir de tel artiste en concert.