Lundi soir dernier, je me suis sorti un peu de ma zone de confort musical en allant couvrir le spectacle de Shakey Graves, ce «One man show guitariste» qui fait dans le blues country rock and roll. C’est dans un Théâtre Corona quasi complet que l’artiste américain a donné son spectacle devant une foule relativement jeune et très attentive durant la prestation. Nous étions beaucoup plus dans une ambiance Osheaga que celui du Heavy Montréal. Shakey Graves a d’ailleurs été de l’édition 2015 au parc Jean Drapeau.

N’ayant aucune attente face à ce spectacle, j’étais donc dans un «mood» découverte. C’est le groupe Those Darlins, natif de Nashville au Tennessee, qui fait la première partie de la soirée. Le band interprète un mélange assez particulier de rock and roll qui pourrait se situer entre le country rock, les Ramones, une saveur musicale des «’sixties»’ et agrémenté d’une touche des Runaways même si cela peut paraitre un peu particulier comme style cela donne un bon résultat. Grâce aux vocals et aux jeux de guitare très diversifiés des deux chanteuses — guitaristes Jessi Zazu et Nikki Kvarnes, le groupe à un «petit je ne sais quoi?». Je ne serai jamais un fan, mais j’ai beaucoup aimé leur spectacle.

J’ai été un peu déçu du spectacle de Shakey Graves, non pas parce que la musique n’était pas bien jouée, au contraire. Il manie sa six cordes d’une manière spectaculaire et il est vraiment une bête de scène. J’ai particulièrement aimé ses jeux de guitares avec des effets et l’ajout des feedbacks durant ses solos donnait quelque chose d’intéressant. Le style musical de ses chansons m’a moins plu; j’ai trouvé son répertoire un peu trop semblable et similaire. Heureusement, il y avait quelques délires durant ses solos, mais des chansons hyper calmes qui nous permettaient parfois d’entendre parler les gens à l’arrière. C’était un peu trop «smooth and easy», je préfère le son d’un groupe avec un peu plus de mordant, avec plus de «Crunch»!! Bien sûr cela demeure une opinion très personnelle, car à voir la réaction de la foule, elle semblait avoir beaucoup apprécié la prestation et semblait même être en transe tellement elle était attentive à certains moments.

Texte: Nicholas Dumont

Photo by Ginni Klein