Étant jeune, il m’arrivait plus souvent que maintenant de mettre dans mon «tape deck» (les plus jeunes ne savent pas ce que c’est…. mais quand même) les cassettes de Soldat Louis.
J’aimais passionnément ce groupe breton, qui est devenu archi populaire en 1988 avec la sortie de son album «Première Bordée». Le groupe était dans ce temps-là parrainé par le non-moins populaire chanteur français Renaud.

La sortie de la chanson «Du rhum des femmes» fut ce qui les propulsa au sommet des «charts» partout. Le Québec n’y a pas échappé.

Mais que d’attente pour les revoir sur une scène montréalaise. Et finalement, en ce 6 août 2015, Soldat Louis jetait son encore à l’eau, au grand plaisir d’un Club Soda archi plein. Preuve que les québécois, les français et les bretons n’ont jamais oublié ce groupe tant aimé.

Le 6 aout dernier sonna le retour des matelots de Bretagne. Avec à son bord, le groupe par excellence pour faire lever un party de retrouvailles, Bodh’Aktan.

Et ce fut sous les acclamations bien senties que Soldat Louis démarra la soirée. Bien que plus dans la vingtaine, le groupe nous livra toute une leçon de rock. Avec un son de basse hallucinant, les matelots nous ont enchaînés succès après succès, sous les applaudissements nourris d’un Club Soda en très grande forme. «Martiniquaise», «Du rhum des femmes», «Tirer des caisses», «Encore un rhum» magnifiquement interprétée par les deux groupes conjointement….moment magique que je n’oublierai pas de sitôt.

Un moment magique je vous dis que Soldat Louis sur scène. Nos chums de Bodh’Aktan étaient tout aussi excité que nous. C’était beau à voir. Et ce serait beau de voir une tournée conjointe des deux bands bientôt au Québec. J’espère que l’idée viendra en tête de certaines personnes……Hum Hum Michel Hum Hum

Et quoi dire sur le show des Bodh’s? Quoi dire de plus que ce que je n’ai dit de la dizaine de shows que j’ai vu d’eux. Un coup de pied au cul….. une claque dans la face…. une fête continuelle qui ne s’estompe jamais……

Tout les qualificatifs sont bons pour dire a quel point ce groupe est excellent. La présence également de Marie-Mai pour Highway to hell de AC-DC et de l’excellente «La ballade de Jonathan Lewis» fut une véritable extase….

Quoi dire de plus……que de courir voir les Bodh’s en concert prochainement. Ils seront partout…aucune excuse n’est bonne!!!!!!

Texte: Laurent Lépine