J’aimerais tout d’abord saluer les lecteurs de Québec-metal qui liront mon review du concert de Soulfly de vendredi dernier suite à une collaboration spéciale entre Daily-Rock Québec et  Quebec-Metal. Cette chronique paraitra sur les deux sites, car parfois il y a tellement de concerts à couvrir qu’il est impossible de se « cloner » pour être partout à la fois. C’est pour alléger un peu la tâche de Quebec-Metal qu’il me fait plaisir de partager mon texte.

C’était la deuxième visite de Soulfly en moins d’un an ce qui explique peut-être une plus petite foule que lors de leur visite du mois de mars dernier. Par contre, cela n’est qu’un petit détail, car même moins nombreuse, la foule est très présente et bruyante.

C’est le groupe américain Havok qui ouvrait la soirée en mettant en valeur la nouvelle vague de thrash metal. J’avais vraiment hâte de revoir Havok en spectacle, ces derniers ont été pour moi un des meilleurs groupes, cet été, au Heavy Montréal.

Havok nous a littéralement mis K-O !! Jouant un thrash-metal  à l’état pur ; un thrash vintage au son amélioré, de manière habile et surtout sans compromis. Havok nous a offert un set sans faille, mais malheureusement trop court. Leur musique remplie d’agressivité et de rapidité me ramenait directement à l’époque de la naissance du thrash avec Slayer, Exodus et Nuclear Assault.

 Le groupe nous a présenté beaucoup de pièces de son dernier album« Unnatural Selection », qui soit dit en passant, est un excellent CD. Les gars de Havoc semblaient contents et surpris du chaleureux accueil des fans montréalais. Après chaque chanson, le groupe est chaudement applaudi et ovationné par une assistance qui en redemande.  Ce fut vraiment un show à ‘’en tomber sur les poches de Jeans ‘’ !!!!!

Pour être honnête, ça m’a pris quelques chansons de Soulfly avant de commencer à me remettre dedans! Possiblement encore secoué par la prestation d’Havok !

Bref,  après quelques chansons,  le tout revient à la normale alors que les premiers accords de ‘Back To Primitive’ font vibrer le théâtre Corona. La foule a également semblé s’animer plus vigoureusement. Les pièces du nouvel album ‘Savages’ passent bien en spectacle, mais ce sont vraiment les reprises de Sepultura qui font réagir la foule. ‘Refuse/Resist’, ‘Territory’ et ‘Roots Bloody Roots’ ont particulièrement été très intense.

Bref, une belle soirée de thrash comme je les aime, c’est à dire les oreilles bourdonnantes en sortant !!!!

Texte : Nicholas Dumont