Les Américains de Salt Lake City de la formation Cult Leader étaient de passage à Montréal afin de promouvoir leur tout dernier album sur étiquette Deathwish Records (Label de Jacob Bannon de Converge). Ils étaient soutenus par les formations God Mother  ainsi que Primitive Weapons, respectivement de la Suède et de New York. Il faisait un froid de canard, mais la chaleureuse ambiance eut vite fait de ce petit dommage collatéral. La formation God Mother offrit un hardcore assez recherché et violent.

À peine installés pour prendre quelques clichés, moi et un collègue photo d’un autre média nous faisons propulser sur les moniteurs et après quelques rires nous étions avisés du type de soirée que nous allions passer. Une violence tout de même dans un climat bienheureux et non hostile, comme il se doit, et que j’aime. Je souris comme un enfant dans une confiserie, j’ai un plaisir fou, je suis dans mon élément, les gens sont contents de participer. Un set très intéressant et une prestation emplie d’énergie de ces Suédois qui maîtrisent bien l’art de nous envoyer une bonne taloche dans les dents. Ensuite vint le tour des Primitive Weapons de nous présenter leur matériel. Ces New-Yorkais offrent un métal à tendance politique le tout de façon sensible et émotive. Certaines pièces me laissent un peu indifférent alors que d’autres ont une bonne structure et sont plus accrocheuses. Je dirais que je ne peux dire si j’aime ou non. Le chanteur avait une bonne interaction avec la foule. Une bonne prestation sincère pour Primitive Weapons. Ensuite vint le tour de Cult Leader de prendre la place et de tout détruire.

Ce groupe issu de la dissolution de la formation Gaza venait promouvoir son tout dernier album paru ce 9 novembre, intitulé «  a patient man». La chaleur et l’humidité atteignirent leur paroxysme, mais monsieur Lucero s’obstina à garder sa veste de cuir ainsi que sa veste à capuchon. Moi et la foule nous sommes fait offrir une séance gratuite de chiropraxie et un peu de relâchement de testostérone! Nous avons eût droit à une bonne heure de prestation, dont plusieurs pièces du dernier album, des titres plus violents, mais aussi quelques titres plus relax emplis du chant clean et grave de Lucero. Une soirée très réussie! Je souhaiterais Dave d’Extensive Enterprise et les gens du Turbo Haüs, dont Michelle Ayoub!

Texte et photos: Martin Desbois