En ce samedi 14 décembre, je m’apprêtais à faire un doublé pour ce qui est de la salle Le National; en effet, je venais d’assister tout dernièrement à la tuerie sonore que fut le concert de Beyond Creation et ses invités au sein de cette belle salle ayant une sonorité assez intéressante. C’est donc sur un pas empli d’entrain que je me dirigeai vers le concert.

UN LINE-UP MAGISTRAL

Quatre formations purement québécoises se donnaient rendez-vous pour le lancement du nouvel album de B.A.R.F, (lire Blasting All Rotten Fuckers!), une formation que j’ai connue à un tout jeune âge, en 1990 j’avais quinze ans, tout me révoltait et je commençais à jouer de la basse, et les titres du démo de B.A.R.F furent dans les premières pièces que j’appris à jouer. Anecdote rapide, j’ai déjà croisé Martin Dupuis (Groovy Aardvark) dans le métro sur la jaune direction Berri. A cette époque je trainais toujours ma basse avec moi, c’est alors qu’il m’invita à jammer avec eux et leurs voisins de jam, B.A.R.F. Pour moi de revoir Monsieur Vaillancourt sourire et crier dans son micro, activait un mode nostalgique intense.

Et que dire de Necrotic Mutation, ce monstre du Deathmetal québécois avec notre bon ami Mr Croteau. Ce mec tout souriant qui, seulement en criant, pourrait déplacer des montagnes et se faire craindre de moines tibétains. Même chose pour Cryptopsy et des excellents Insurrection. Cette soirée se devait d’être enlevante, emplie de surprises et surtout d’amateurs de vrai bon métal.

Insurrection démarrent la machine avec leurs compositions intenses, majoritairement francos hyper bien exécutées. Nous avons droit à des titres que j’affectionne beaucoup comme par exemple Pull the plug ou bien Assassins. Leur prestation n’avait rien à envier à personne!

Ensuite une odeur de putréfaction emplit la salle (au sens figuré!) avec la venue de Necrotic Mutation. Mr Croteau s’empara de la salle vêtu d’une camisole de force et armé d’un regard de folie et de plaisir. Nous avons eu droit à une panoplie de titres explorant leur carrière entière donc The Mask of Hunacy et Day of Mourning, dans mes titres préférés. De beaux souvenirs de mes escapades à Rimouski vers 1995-2000 refirent surface. Et je crois que je n’étais pas le seul; les gens croisaient leur regard et échangeaient des sourires de satisfaction. Une superbe audience motivée et engagée.

Ensuite Cryptopsy vint nous arracher les entrailles avec leur brutalité et leurs prouesses techniques. J’étais subjugué par tant de dynamisme et de charisme de la part de nos brutes locales. Quand je vois des formations de la sorte réussir à l’international, je ne peux qu’être fier d’être un membre de la tribu métal du Québec! Une prestation parfaite, le son était dément, la foule endiablée. Ils venaient faire la promotion de leur Tome II la suite du précédent Tome sous forme de E.P.

Puis vint le moment tant attendu. Marc Vaillancourt vint sur la scène saluer les gens et nous adresser une couple de TABARNAK bien placés. Il a bien vieilli depuis la dernière fois que je l’ai vu. Il semble en pleine forme et affiche une mine souriante et accueillante. Ce bon vieux routier du métal et de la scène punk de Montréal en a vu passer des trains… Ils nous offrent une brochette de titres faisant honneur à la carrière du groupe. Des pièces plus récentes de leur excellent dernier album Mantra, en passant par l’album Catharsis et surtout leur album culte, Tumulte. Afin de pallier aux vieux fans comme moi, ils jouèrent Artificial Peace, la puissante reprise de Plume Latraverse, Mouton  Noir, leur hymne à la pauvreté et problème sociaux, Wo Wo Tabarnak, ainsi que la reprise de Damnation, le petit poisson. Il ne m’en filait pas plus pour me faire aller comme un sauvage et de scander ces hymnes qui ont bercé ma jeunesse de jeune rebelle tapochant sa basse afin de crier haut et fort combien la musique est un bel exutoire et un défoulement hyper positif, ce que la foule démontra à tous ce soir-là…!

Merci au Québec d’être si vivant!

Texte: Martin Desbois