Si vous n’avez pas fêté l’arrivée officielle de l’été et la fête de la musique en ce 21 juin, sachez que c’est bien dommage, car Vance Joy était en ville pour l’occasion. De passage à Montréal il y a déjà quelques mois de cela, l’Australien semble avoir une affection toute particulière pour le Québec. Du théâtre Corona au Centre Bell, il n’y a qu’un (grand) pas.

Comme un saut dans le vide, mais sans parachute: l’artiste originaire de Melbourne n’a décidément pas froid aux yeux et entre doucement dans la cour des grands. Si vous ne connaissez pas son nom, vous avez déjà probablement entendu son très célèbre «Riptide» sur les ondes. Vance Joy, c’est un peu le chouchou du moment. Le défi à relever est de taille: même si le Centre Bell a quelque peu été rétréci pour l’occasion, ce sont tout de même des milliers de personnes qui se sont déplacées pour venir se délecter de la voix d’ange de Vance Joy. Assez sûr de lui, il arrive sur scène accompagné de ses musiciens sur les coups de 21 h; le concert n’a pas commencé que l’on ressent une belle énergie, une osmose, promesse d’une soirée inoubliable.

Mention spéciale à Mondo Cozmo et Scott Helman qui auront su parfaitement préparer le terrain.

Le dernier-né

Avec un nouvel album sorti cette année, Nation Of Two, il y avait matière à travailler. «Bonsoir Montréal», lance-t-il alors d’une voix mielleuse (les quelques mots en français font toujours leur petit effet). Call if You Need Me, Like Gold, Take Your Time ou encore Alone With Me font office d’introduction. Look Up fait s’allumer les téléphones portables, que Joy qualifiera «d’étoiles». Bien que la foule soit plutôt statique, le bonheur est là et les sourires se dessinent sur les visages. Vance Joy prend son temps, profite de l’instant, et anecdote après anecdote, il poursuit son affaire. Malgré un canevas assez identique sur la plupart de ses morceaux, c’est surtout sa performance vocale qui ressort. De par la taille de la salle, sa voix semble s’épanouir, gagner en puissance pour nous donner de délicieux frissons.

Une touche d’humilité

L’espace n’effraie pas l’Australien: il sait adapter chaque titre au cadre dans lequel il évolue, en ne perdant aucune once de son côté humain et chaleureux. Il nous régale alors de plusieurs «anciens» titres, notamment Georgia (quelques larmes en plus) ou encore Mess Is Mine, extraits de son premier opus, Dream Your Life Away. Tout en appréciant la plupart de son répertoire, on a tous ce petit quelque chose avec Riptide. Ukulélé en main, il semble lui aussi être transporté dans son propre monde et transmet alors une dernière dose de bonne humeur. Le tout s’affirme sur un medley très surprenant, mais aussi impeccablement réussi: All Night Long de Lionel Richie et Sorry de Justin Bieber.

Mention spéciale à Mondo Cozmo et Scott Helman qui auront su parfaitement préparer le terrain.

Nos cœurs sourient encore de cette magnifique soirée. Un pari amplement réussi!

Texte: Marine Lardennois

Photos: Marie-Emmanuelle Laurin

SETLIST

Call if You Need Me

Mess Is Mine

Like Gold

Take Your Time

Alone With Me

Fire And The Flood

I’m With You

Little Boy

Bonnie & Clyde

Wasted Time

Georgia

One Of These Days

We’re Going Home

All Night Long / Sorry (medley)

Riptide

Lay It On Me

Saturday Sun