Une foule dense se rassembla à l’Impérial de Québec mardi dernier dans le cadre de la portion nord-américaine de la tournée War Eternal de la formation Arch Enemy. Assurant la première partie, les formations Kreator, Huntress et Starkill se firent grandement accueillir par les fans québécois. Bonne musique et belle ambiance étaient au rendez-vous pour une soirée à souligner; ce fut la première prestation d’Arch Enemy à Québec depuis que la jeune Québécoise aux cheveux bleus, Alissa White-Gluz, assure plus que bien son rôle de chanteuse au sein du quintet. Starkill ouvrit la soirée en force avec leur son brut et frappant. Le quatuor de l’Illinois se donna à la foule avec quelques-unes de leurs compositions. Pour ceux qui ne les connaissent pas, cette jeune formation de métal, ayant lancé leur deuxième album, Virus Of The Mind, au début octobre, est composé de quatre musiciens bourrés de talent qui me rappellent un peu, au son, le groupe Behemoth.

Après seulement quelques chansons, le groupe laissa place aux Californiens de Huntress. Le quintet de heavy metal prit d’assaut la scène en interprétant Spell Eater de leur premier album, ce qui enchanta les fans présents. N’offrant qu’un court moment sur scène, ils présentèrent tout de même une prestation époustouflante : Jill, la chanteuse, ne tenait pas en place, parcourant la scène à la rencontre de son public, alors que les musiciens se donnèrent jusqu’à la dernière chanson Eight Of Swords.

C’est avec impatience que la foule accueillit Kreator, qui avait rassemblé la plupart de la foule présente. Soulignant leur absence de 2 ans dans la capitale, la formation se fit rapidement pardonner alors qu’ils parcoururent leurs 30 ans de carrière. Les Allemands débutèrent avec Violent Revolution, qui souleva les cris du public avant de continuer avec, entre autres, Extreme Aggression, Enemy Of God et Endless Pain, pour ne nommer que ceux-là. À peine les dernières notes de chaque chanson pouvaient-elles se faire entendre que les spectateurs clamaient en chœur le nom du groupe en guise de remerciements. C’est sur une de leurs toutes premières chansons, Pleasure To Kill, que Kreator quitta la scène après une dizaine de chansons qui comblèrent leurs fans fidèles.

Une force guerrière s’empara de la scène alors qu’Arch Enemy frôla enfin les planches de l’Impérial. Le groupe, qui fut formé, à ses débuts, en Suède, connaît une remontée spectaculaire depuis que la chanteuse Alissa eut joint le groupe plus tôt cette année. L’ancienne chanteuse de The Agonist ainsi que les musiciens Michael Amott, Sharlee D’Angelo, Daniel Erlandsson et Nick Cordle firent exploser les amplis de leur death metal. Interprétant quelques chansons de leur dernier album War Eternal, dont la chanson titre et You Will Know My Name, la formation offrit aussi les titres des précédents, les plus vieux étant de Wages Of Sin, entre autres Ravenous et My Apocalypse, tiré de Doomsday Machine. Possédant une énergie qui semble inépuisable, la formation en fit voir de toutes les couleurs à leurs fans, autant les plus jeunes que les plus vieux, démontrant qu’Arch Enemy revient en force et se taillera une place encore plus grande dans le monde du metal.

Texte : Marie-Pier Faucher Bégin

Photos : Dave Desrosiers

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR CE LIEN!