Pour commencer l’été en grand, Osheaga nous présente en ce 29 mai 2016 Courtney Barnett au Métropolis avec une salle plein à craquer. C’est avec les cris du public que lorsque la chanson Smells like teen spirit de Nirvana joue dans la salle plus forte que les autres chansons, que l’on aperçoit que le public attend avec impatience la jeune chanteuse australienne.

Le tout se confirme au moment que Courtney et ses musiciens mettent les pieds sur scène et que la foule se met à crier. Pour le commencement de sa performance, elle commence avec quelques chansons plus douces pour ensuite aller de plus en plus rock et rendre la foule plus énergique. Les spectateurs, pour la plupart, chantent avec la chanteuse presque à chaque morceau et aussi les cris se font entendent entre chaque morceau. C’est avec énergie que ces musiciens et Courtney donnent une performance et des solos qui ne peuvent que plaire aux admirateurs de la salle et les faire hurler, mais c’est surtout grâce à l’éclairage et les projections sur l’écran arrière un peu psychédélique que donne ce spectacle donnent une dynamique plaisante et entrainante. Nous avons eu quelques petits maladroits «hey» entre quelques chansons, ce qui a été les seules interactions avec le public.

Pour le rappel, on a eu droit à quelques remerciements de la chanteuse et une demi-chanson qu’elle a interprétée seule. Par la suite, ces musiciens l’ont rejoint sur scène pour donner une fin éclatante à ce show. Le tout mis ensemble donne une prestation digne de ce nom et une bonne soirée à tous les fans de Courtney Barnett.

Texte et photos: Helene Dickey